DRISS HEMMI


Guide touristique


Je suis guide des espaces naturels opérant au Maroc avec une équipe de guides expérimentés qui sont toujours à l'écoute des clients. Nous fournissons un service authentique Voyage locales.

Les voyageurs trouveront que nous offrons un service cohérent avec une large gamme de ressources pour les aider à satisfaire leurs exigences. Nous sommes soucieux de les inviter à partager cette expérience avec nos habitants. pour rester et profiter de la chaleur et l'hospitalité de notre pays, que ce soit lors d'une randonnée dans l'Atlas, trekking dans le désert, visite en plage ou juste en voyage autour du Maroc.

Ils n'oublieront jamais qu'apporte l'expérience supplémentaire en voyageant avec un guide local. Nous vous invitons à explorer notre site pour savoir comment on peut simplifier et rationaliser votre programme de Voyage sur mesure. www.guide-montagne-maroc.com







La montagne au Maroc , célèbres dés la plus haute Antiquité, et parmi ces chaînes : le Haut atlas, le Moyen et l’Anti Atlas.


Long de plus de 700km, comportant 10 sommets atteignant 4000m d’altitude et plus de 400 dépassants 3000 m, le Haut Atlas est une immense barrière qu délimite le Maroc atlantique et méditerranéen du Maroc saharien, c’est une montagne au paysages grandioses et variés, ou s’est développée une société pastorale originale qui a conservé ses traditions et coutumes, son art de l’architecture de pierre et de pisé et son sens chaleureux de l’hospitalité.



Long de 250 km, plus arrosé mais nettement moins élevé que le Haut Atlas, le Moyen Atlas est le domaine privilégié de la forêt et des lacs.

Immense ride longue de plus de 400 km avec son prolongement oriental du Jbel Saghro, l’Anti Atlas s’étend des plages blanches de l’Atlantique jusqu’au l’oasis de Tafilalet, c’est une montagne déjà saharienne, nue et seche, au roches éruptives sombres, mais parsemée d’oasis verdoyantes. Les plus hauts sommets culminent à L’Imgout 2530m, et l’Amalou n’Mansour 2712m.








Ascension du mont Ari o Ayachi 3750m


La culture berbère existant au fond des massifs montagneux du haut atlas oriental, le pays des hauts plateaux ou les espaces pastoraux occupés par les nomades e les semi-nomades des Ait Yaflaman, en passant par les barrières montagneuses que forment les jbels Masker et Ayachi.



1er jour : Tawrawt (Ait Oumghar, Midelt)

Transfert en allongeant la barrière du haut atlas passant par Ait Oumghar, vue sur l’Arid, un plateau immense de 1500m et plus d’altitude, après les villages de la vallée Ansegmir.


vous pouvez admirer de magnifiques paysages contrastes d’alpages de hauts plateaux désertiques, des vallées verdoyantes, déjeuner au cours de route, diner et nuit Chez l’habitant à Tawrawt. 2heures de route et visites.

2ème jour : Tawrawt 2000m– Mitekan – haut vallé d’Imtchimn

Rencontre de l’équipe des muletiers, traversée des gorges de Tawrawt jusqu’au pied de l’Ayachi (3750m) Des étendues de cèdres majestueux, chênes vert…la chaine calcaires rose, beiges.



vous traverserez prés de quelques bergeries isoles au cœur de ces massifs ou vivent de façon très traditionnelle, les tribus berbères des Ait ayach, Ait Merghad reconnaissables par leur vêtements, nuit au bivouac. 6heure de marche.

3ème jour : Ascension du Mont Ayachi 3750m – Vallée Taaraart.

Vue sur le versant nord de l’Ayachi .l’amphithéâtre couvert de cèdres et depuis le même bivouac on peut apercevoir quelques Casbahs dispersées, maisons basses, carres en pise beige ou ocre. C’est le village d’Imtchimns de la tribu Ait Ouchens connus pour leur peau noir originaires du sud du Maroc.



Levé tôt ascension du sommet de Tichout n’Said ou Hadi 3750m, descente vers le village de Taaraart, Diner et nuit en bivouac. 9heures de marche.

4ème jour : Taaraart – Massou – Anemzi 2300m

Le parc national englobe la réserve d’Anzar ou founass, le Ari O’Ayach 3750m et les villages que nous traverserons cette journée, le parc joue un rôle important socio-économique, caractérise par sa richesse biologique et paysagère, des traditions humaines ancestrales et un intérêt scientifique et touristique .



L’idée de création des parcs au Maroc date des années trente. Diner et nuit au Bivouac ou chez l’habitant, 6heures de marche.

5ème jour : Anemzi 2300m – Aqqat n’onid (gorges de nuit) – Anefgo

Traversée des gorges de forets de cèdres et chênes verts longeant le djebel Tazegzaout témoin d’une ère berbère et français, pour arriver à Anfgou ou partout règne une vie agricole intense nous succédant le village de Tamaloute et d’autre maisons parsemer dans les vallons, la région est peuplée par les Ait Amar dont ces hommes connus pur êtres des guerriers .



Le village est ensemble de hameaux colles sur la montagne dans des buttes non cultivable. Nuit au Gîte ou Bivouac, 6heures de marche.

6ème jour : Anefgo 2000m – lac Isli ou lac Tislit 2400m

Passage par la maison forestière de Tirghist, Cette dernière est bâtie pour mettre fin au cambriolage et au contrôle du bois coupé dans la forêt, il joue aussi un rôle très important dans la préservation des espèces animales existant dans le parc national du haut atlas oriental, citant comme exemples le mouflon à manchettes le sanglier…



Un itinéraire superbe et insolite qui nous emmènera à la légende des fiançailles d’Imilchil c’est le plateau des lacs d’Isli et Tislit (le mari et la mariée).Fin de notre marche, cette aventure qui fini au Gîte ou bivouac prés du lac, 6 heures de marche.

7ème jour : Transfert à Midelt 4heures de Route








Ascension du Toubkal 4167m



1er Jour : Arriver à Marrakech accueil à l’aéroport nuit à l’hôtel en BB.



2ème jour : Transfert vers Imlil au Tizi n’tmatart 2300m.

Rencontre de notre équipe de muletiers, 2h de marche vers notre gîte.



3ème jour : Descente vers Ouanskra, puis Ikkis.

Monté d’un col 2000m puis arrivée vers Aguersioual diner et nuit en gîte.



4ème jour : Nous montons vers le col de Tizi n’Matat 2200m.

Puis descente vers Id Aissa nuit au gîte à 1700m.



5ème jour : Depuis Id Aissa nouys montons vers Azib n’tamsoult à 2400m.

Nuit au refuge Tamsoult.


6ème jour : Montée vers le col de Tizi n’aguelzim 3500m.

Puis descente au refuge Neltner à 3207m, nuit au refuge, 1100m de D+


7ème jour : Très tôt Ascension du Toubkal 4167m.

Retour au refuge du Toubkal, 1000m de D+



8ème jour : Passons par le village de Sidi Chamharouch 2400m,

Nous rejoignons Imlil diner et nuit au gîte.



9ème jour : Transfert à Marrakech à l’hôtel journée libre.




10ème jour : Transfert à l’aéroport.







Ballades et découvertes géologiques à Midelt


Le haut atlas orientale ou l’atlas de Midelt se situe entre le moyen atlas et le haut atlas c’est un grand plateau infini qui s’étend jusqu’à l’Est du Maroc, le climat est continental très froid rigoureux en hiver, sec et chaud en été, des sommets au vue du centre de la ville, je site la montagne Ayachi 3750m et Maasker 3300m des besoins endroits pour la randonnée, sier par des gorges et des vallées profonds et l’accueil de sa population donne l’envie d’y rester longtemps, c’est pour ça qu’on a créer ce parcours en étoiles depuis un gîte typiquement architecture Amazigh Berbère!

1er Jour: Arriver à Casa puis transfert à khribga.

Diner et nuit en hôtel ou chez l’habitant.


2ème jour: khribga / Midelt par la pleine du phosphate.

Puis rejondre la pleine fertile de Tadla Azilal, et longer le moyen Atlas vers Midelt.

3ème jour: Visite des villages d’Ahouli et Mibladen 2h de marche.

anciennes mines de plomb mise en marche depuis les années 1930, collecte en 2h de marche des petites pièces de minéraux dans les galeries: Baritine, Vanadinite, Plomb…
Diner et nuit en gîte, 4heures de ballade et 1h de route.


4ème jour: Transfert de 30min au gisement de fossiles et fouille dans le terrain et ramassage de fossiles à polissage.

En puis transfert 30min au gisement de gypse pour collecter quelque échantillons pour nos atelier le jour d’après. Diner et nuit en gîte, 1heures de transfert et 4heures de marche pour les recherches des fossiles et gypse.


5ème jour: Découverte des kasbats de Midelt en allongeant la vallée d’Oudad 3h de marche.

Déjeuner et travail en ateliers afin de polir nos fossiles et gypse ensuite emballage de nos précieuses collections, dîner et nuit en gîte 3 heures de marche et 3 heures de travail retour en minibus au gîte.


6ème jour: Belle Marche au Cirque de Jaafar et le village de Tawrawt, 9 km en hauteur 2200m.


Puis découverte des gorges de Jaafar et les maisons troglodytes, diner et nuit en gîte, 4heures de marche et 2heures de transfert.

7ème jour: Départ vers Casablanca, par la route d’Azrou, diner et nuit en hôtel pas loin de aéroport.


8ème jour: Transfert à l’aéroport et fin de la prestation.








située sur le versant nord du Haut Atlas nous permettra de découvrir la vie traditionnelle des Berbères, leurs coutumes séculaires, leur joie de vivre, leur accueil sans réserve, les vallées fleuries parsemées de villages à l’architecture en pisé et les très belles forêts de noyers et d’oliviers.



1er jour : Arrivée à Marrakech.

Accueil par notre guide et transfert depuis l’aéroport à l’hôtel, diner et nuit en hôtel.



2eme jour : Transfert de Marrakech —- Sidi Bedhaj.

Transfert en voiture vers Amizmiz, rencontre de notre équipe muletières, chargement des bagages et un petit briefing pour cette première étape dans le plateau d’Anougal puis village de Tachbibte.



Nous marchions dans l’oliveraies, après le déjeuner nous traverserons les différentes villages jusqu’à Ait zitoune lieu de notre hôte, diner et nuit au gîte Ait Zitoune Da Brahim, 3heure de marche.

3ème jour : Ait Zitoune —- Ait Hmad.

Par le pied des montagnes nous rejoignons la vallée d’Anougal. Ses petits collines et son pittoresque village Ait hamd rendent les paysages somptueux.



Nous assisterons à la sortie des troupeaux de moutons et de chèvres dans les âtpurages, diner et nuit au gîte Aroub Hassan, 5heure de marche.

4ème jour : Ait Hmad —- Imi n Tala

Tranquillement, d’un village à l’autre, cette étape nous donnera l’opportunité de s’imprégner dans cette vie rurale.


Rythmée par le cycle des saisons, irrigation des cultures en terrasses semence et récolte du blé, de l’orge et des arbres fruitiers un quotidien à vivre pendants notre périple , diner et nuit au gîte Ait Ouhman My Al Houssain à Adouz, ou Bida Fatima à Imi n Tala. 4heure de marche.

5ème jour : Imi n Tala —- Azgour —- Tizqui



Le matin, monté vers le village, superbe panorama sur les massifs du Toubkal et du djebel Erdouz. Arrivée par les pâturages et les mine de cuivre au petit village de Tizqui, diner et nuit chez l’habitant à Azgour ou bivouac à Tizqui, 5heure de marche.

> 6ème jour : Tizqui —- Wadaker.



Nous redescendons l’oued en direction du village Wadaker et traversons de belles forêts de chênes verts et de genévriers. Arrivée au village par un sentier muletier. Diner et nuit chez l’habitant, 4heure de marche.

7ème jour : Transfert à l’hôtel à Marrakech



Dernière matinée de marche avant de retrouver nos minibus au village de Wadaker, transfert à Marrakech (1h de route). Temps libre et nuit à l’hôtel.

8ème jour : transfert à l’aéroport.







Le Haut Atlas se longe de l’Ouest à l’Est répartie en trois : Le Haut Atlas Oxidental, Oriental et Central, la randonnée s’effectuera au départ de Bouguemez, par les vallées aux somptueux villages et les territoires pastoraux des tribus berbères. Une belle escapade au cœur de l’Atlas et ses traditions.


Jour1: Arrivée à l’aéroport de Marrakech, transfert à l’hôtel.


Jour2: Nous partons en minibus vers la vallée d’Ait Bougemez, où nous retrouvons notre équipe prés de Tighza 1750m.



Après le chargement des mules, nous nous dirigeons vers le lieu de notre 1er bivouac plateau de Tafenfant à 2400m.

Jour3: Après le petit déjeuner nous remontons la vallée Ait Hmodou, et nous franchissons le col Tazit 3000m.

Descente de l’Assif n’Tazit jusqu’au village de Rouguelt à 1860m. Diner et nuit en Bivouac.


Jour4: Nous remontons les gorges Akka n’Daghour jusqu’au col Rouguelt .



une belle vue panoramique de la Tassaout serpente au fond, et nous rejoignons la vallée au village d’Amezri après quelques provisions sur place dans l’épicerie du coin nous quittons vers le bivouac qui s’établit plus bas à Ikiss 2200m.

Jour5: Nous longeons la rivière jusqu’au magnifique village d’Ichebbaken.

Nous suivons le cours de la Tassaout jusqu’au village d’Ait Ali n’Itto, après nous remontons la petite vallée de Megdaz. Notre bivouac s’établit au pied du village à 1900m.


Jour6: Nous quittons le magnifique village de Megdaz, et nous atteignons le col Tagoukht 2450m.

puis le col Tiferdzine, nous traversons les alpages vers notre bivouac à Taoudja 2600m.


Jour7: Départ après le petit déjeuner vers le col Fedghat à 2100 m.

Rencontre de notre minibus et transfert à Marrakech, 5h de route, nuit à l’hôtel.


Jour8: Route vers Essaouira, découverte de la transformation d’huile d’Argan.

Visite de l’ancien Mogador avec ces remparts de Squala, la ville est connue par l’artisanat du bois de thuya. Diner et nuit en hôtel.


Jour9: Matinée libre avec possibilité de prendre un hamam ou massage reposant, retour à Marrakech après déjeuner, diner et nuit en hôtel.


Jour10: Transfert à l’aéroport







Le Mgoun 4068m et la vallée des roses.



1er jour: Arrivée à Marraech, nuit en Hôtel


2éme jour: Transfert à Ait Bougmaz.

Rencontre de notre équipe puis départ vers Arouss, diner et nuit en bivouac, 4h de route et 3h de marche.



3éme jour: Après le petit déjeuner nous montons vers le côl de Taghrouit 3500m.

Puis descente vers le plateau de Targadit 3000m, diner et nuit en Bivouac.


4éme jour: Ascension du mont M’goun 4086m.

Descente vers la source d’Olilimt 9h de marche.


5éme jour: Depuis les sources d’Oulilimt nous rejoignons le confliant prés du grenier en ruine Tighremt n’Ait Hamd.

Descente par la rivière du Mgoun jusqu’à M’rabtine, diner et nuit chez l’habitant, 5h de marche.


6éme jour: le matin aprés notre petit déjeuner nous allongeons toujours la rivière jusqu’à Imi n’Irkt pour passez la nuit en bivouac, 4h de marche.


7éme jour: Nous commençons les gorges d’Ajaabou en trompant nous pieds dans l’eau.

Déjeuner en plein gorges puis continuation vers notre prochain bivouac prés du village Tighanimine, 5h de marche dans l’eau.


8éme jour: Une belle descente matinal dans la rivière du Mgoun vers Aguerzega.

Puis le fameux village d’Ighrem Akdim, diner et nuit en Bivouac, 5h de marche.


9éme jour: Nous quittons Ighrem Akdim direction Tamguelouna plusieurs traversées à gués.

Découverte d’une multitudes d’oiseaux migrateurs possibilité de prendre un thé chez l’habitant toujours la bienvenu en se temps agréable de ballade, diner et nuit en bivouac prés du village de Boutaghrar, 4h de marche.


10éme jour: De Boutaghrar le paysage devient plus désertique de beaux jardins au rivages de la rivière.

Un système d’irrigation ancestrale très rentable et minutieux les habitants vivent d’agriculture de subsistance vente des rose et d’élevage, par le Village de Hdida nous joignons Taberkhacht notre dernière étape, diner et nuit en bivouac, 5h de marche.


11éme jour: Transfert matinal vers Ouarzazate puis Marrakech par le col de Tichka 2260m.

Traversée par la route des mille kasbah et la vallée des Rose, nuit en hôtel à Marrakech 7h de route.


12éme jour: Transfert vers l’aéroport, fin de prestations.








C’est le commencement du grand Sahara ou s’étant le désert marocain ensemble de dunes Erg, et cailloux Reg, un endroit où marcher ou rouler en toute sécurité et calme totale, c’est à Ouarzazate que se croisent les chemins du grand Sud. Au long de la vallée du Drâa qui commence à plus de 60km au sud de Ouarzazate, oasis et ksour se succèdent tandis que le fleuve lui-même disparaît dans le sable. Le Drâa est formé des eaux des Oueds Dades et Ouarzazate, qui descendent du haut Atlas.




Il a creusé son lit à travers l’Anti-Atlas et progresse vers le Sud-Est par Zagora, Tamgroute, jusqu’à Mhamid. Puis il change de direction en parallèle avec les dunes Ouad Naam, Chgaga, Bougarne, et Lac d’Iriki puis l’on peut suivre son lit jusqu’à l’Atlantique, qu’il rejoint aux environs de Tan-Tan, Goulmim.


Le côté de Tafilalt qui se situe entre le Ziz et le Ghris, qui prennent leur sources dans le Haut Atlas et coulent en parallèle à partir d’Erfoud, Rissani et Merzouga. De leurs crus dépendaient jadis les cultures, les pluies étant très rares et parfois dévastatrices. Au- delà de l’oasis de Tinerhir, on s’enfonce entre le Haut Atlas et l’Anti Atlas, on se trouve là à la charnière de deux types d’habitat. Vers le Draa prédomine la Kasbah architecturée en hauteur, vers le Tafilalt, le Ksar, petite ville ceinte de remparts.









C’est à Ouarzazate que se croisent les chemins du grand Sud. Au long de la vallée du Drâa qui commence à plus de 60k m au sud de Ouarzazate, oasis et ksour se succèdent tandis que le fleuve lui-même disparaît dans le sable.

Le Drâa est formé des eaux des Oueds Dades et Ouarzazate, qui descendent du haut Atlas. Il a creusé son lit à travers l’Anti-Atlas et progresse vers le Sud-Est par Zagora, Tamgroute, jusqu’à Mhamid. Puis il change de direction en parallèle avec les dunes Ouad Naam, Chgaga, Bougarne, et Lac d’Iriki puis l’on peut suivre son lit jusqu’à l’Atlantique, qu’il rejoint aux environs de Tan-Tan, Goulmim.


Le côté de Tafilalt qui se situe entre le Ziz et le Ghris, qui prennent leur sources dans le Haut Atlas et coulent en parallèle à partir d’Erfoud, Rissani et Merzouga. De leurs crus dépendaient jadis les cultures, les pluies étant très rares et parfois dévastatrices. Au- delà de l’oasis de Tinerhir, on s’enfonce entre le Haut Atlas et l’Anti Atlas, on se trouve là à la charnière de deux types d’habitat. Vers le Draa prédomine la Kasbah architecturée en hauteur, vers le Tafilalt, le Ksar, petite ville ceinte de remparts.

Proposition de 2 à plusieurs jours de randonnée départ de Marrakech, Ouarzazat, Fes, Casablanca et Agadir, appelez ou envoyer un mail pour demander votre circuit et ville de départ.


Jour 1: Arrivée à Marrakech, transfert et nuit à l’hotel.

Jour2: Départ matinal epuis Marrakech et traversée de l’atlas par le col de tichka à 2260m. Après Ouarzazate.

Nous longeons la palmeraie de Draa jusqu’à M’hamid en passant par Agdaz, Zagora, Tamgroute et Oulad Driss, dans ce dernier nous camperons prés de la palmeraie.



Jour 3: Rencontre avec notre équipe chamelière et début de la randonnée par les dunes en direction de oued Naam.

Pique nique en chemin, et rejoindre notre lieu de bivouac près du puits de Oued Naam. 6h de marche.



Jour 4: Nous quittons les dunes pour traversée un plateau désertique entre le jbel bani et l’Erg Bougarn.

Bivouac à oued Laatach. 5 à 6 h de marche.



Jour 5: Entre dunes et plateau, toujours avec vue sur la montagne et les grandes dunes de CH’gaga où nous bivouaquons après 6h de marche.

Ascension de la grande dunes Abidliya.


Jour 6: Une dernière journée de découverte de dunes qui nous emmène à l’érg Laghoul, Bivouac. 5à 6 h de marche.



Jour 7: Retour en 4/4 par le village de Zaouit Sidi Abdennabi.

Puis le grand lac sec d’Iriki. Et par la ville de Foum Zguite, nous prenons la route pour Marrakech. Nuit à l’hôtel.



Jour 8: Transfert à l’aéroport.








Randonnée chamelière dans les plus grands espaces désertique du sud marocain. Découvrez les paysages somptueux du désert marocain, au rythme lent des caravanes. D’une oasis à l’autre, vous allez admirer au fil des jours le calme et la beauté du désert.

Jour 1 : Accueil à l’aéroport transfert a l’hôtel. Visite libre de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Départ de l’hôtel à Tasmahalte en passant par la vallée de Draa: Départ de Marrakech en passant par le Tichka 2260m.

La route est confortable avec de beaux paysages; déjeuner à Ouarzazate. L’après midi changement de paysages : On se rapproche du désert de la Vallée de Draa et des paysages volcaniques de Saghro. Petite marche à pied traversant le plateau Ilmchane .Champs de Henné, amandiers. Marrakech – Tasmahalte : 400km 6h de route.



Jour 3 : D’Ilmchane à Ait Ouarzik en passant par Zaalou (5h de marche):Départ tôt, vers 7h30, pour éviter la marche en plein soleil.

Nous gagnons la très jolie vallée de Zaalou .Repas de midi à l’ombre au milieu de l’oasis entre cultures, palmiers et Casbahs. Poursuite jusqu’au village d’Ait Ouarzik. Découverte de gravures rupestres (5000 av JC) autruche, éléphant, girafe,… bivouac sous tente à l’entrée du village. Douche. (5h30 de marche).



Jour 4 : D’Ait Ouarzik aux Dunes Albarage en passant par les Gorges, Traversée de Ait Ouarzik et visite de son ancienne Kasbah, en pisé, à la belle architecture berbère traditionnelle.

Puis nous suivons les gorges Imi-n-Ougni pour atteindre le plateau parsemé d’acacias et tamaris jusqu’au village Amrad .chaque pas nous rapproche du camp du soir au pied de la Petite Dune. (5h et ½ de marche). Dormir à la belle étoile.



Jour 5 : D’Albarage à Serdrar en passant par les Dunes et Oasis, Départ tôt le matin pour une journée de 7h de marche sans difficulté technique.

Traversée de cultures et dunes des villages Ait Ali Ouhassou, Ait Hddou, avant d’atteindre les grandes dunes qui nous attendent à l’horizon, on rentre dans la chaîne du Saghro. On traverse le plateau jusqu’au Djebel Serdrar. (6h de marche).



Jour 6 : De Serdrar à Tazarine en passant par le Carrier de Fossiles:Après l’effort, le réconfort ».

Une étape courte mais très importante.De très beaux paysages. Par Tizi-n-Serdrar, on découvre des millions de fossiles qui jonchent le sol (pour le plaisir des yeux et pas des valises…). Poursuite jusqu’aux mines dans un décor minéral repas de midi à l’ombre .Nuit à Tazarine dans un camping au très beau cadre typique berbère du sud. Douche chaude le soir. (5h de marche).



Jour 7 : Retour à Marrakech par la vallée de Draa, visite libre de la ville et nuit à l’hôtel.



Jour 8 : transfert à l’aéroport.








Des kilomètre de sable fin et l’océan, l’idéal pour tous ceux qui aspirent à la détente dans une agréable cité balnéaire. Dans l’immédiat arrière-pays s’étend la riche plaine du Sous, plantée d’orangers, tandis qu’au tour s’élèvent les premiers contre forts de l’Atlas qui vient se jeter dans l’océan. Charmante Essaouira, moderne Agadir, nostalgique Ifni, Tan-Tan, Laayoun, Dakhla, les plages de la côte atlatique sont ponctuées de villes attachantes, synonymes de vacances et de détente.

Un circuit qui pourra être réalisé du mois Janvier au mois d’Avril en boucle depuis un Riad ou maison d’hôte à Essaouira :

1er jour : Transfert de l’aéroport à l’hôtel à Marrakech.

2eme jour : Nous quittons Marrakech vers Essaouira qui s’éloigne de 176 km, déjeuner et installation en Riad.



3 ème jour : Essaouira – Sidi M’barek 30 km,



Départ à 9h vers Sidi Kaouki début de notre marche vers Sidi M’barek, pique nique ou déjeuner chez l’habitant, retour à Essaouira pour prendre un Goummage + Hamam vers 15h, nuit au Riad.

4 ème jour : Essaouira – Imin’Tlit Smimou 62km.

A 8h30min nous partons vers Smimou et effectuons une marche de 2h puis déjeuner couscous berbère chez l’habitant une découverte de la simplicité des villageois d’Imin’Tlit, et en chemin de retour nous aurions l’occasion de visiter une coopérative féminine Assaiss d’huile d’Argan, vers 15h le temps d’un Hamam + massage, nuit au Riad.

5eme jour : Essaouira – My Bouzrekten 20 km.



A 12 km nous serions à Moulay Bouzrekten pour commencer une marche de 7 km le long de la côte, puis pique nique pour retourner à Essaouira vers 14h30min et faire un massage + chois de traitement cheveux avec Argan, ou Estitique…, soirée libre, nuit au Riad.

6eme jour : Essaouira – Marrakech (Ain Lahjer) 215 km.



Nous quittons Essaouira à 9h en passant par Ain Lahjar et faire une petite marche de 2h et profiter de prendre un thé chez l’habitant après nous partons vers Chichawa pour déjeuner et retour à Marrakech, nuit au Riad ou en Hôtel.

7eme jour : Journée libre à Marrakech + transfert à l’aéroport.








Jour1 : Marrakech.Arrive à L’aéroport de mènera Marrakech, accueil et transfert au Riad.



Jour2 : Marrakech- Essaouira

Petit déjeuner, Journée consacrée à la baignade et à la détente sur la plage de la ville côtière D’Essaouira, la blanche et bleue.les fortification de la vielle ville abritent une architecture Portugais, français et berbère. Ses maisons blanchies à la chaux, ses place tranquille, ses Cafés accueillants, ses nombreux artisans et son poisson délicieux. Dîner et nuitée au Riad.


Jour3 : Essaouira- Agadir- Tiznit- Plage Aglou.

Petit Déjeuner et départ pour Aglou, visite de la ville d’Agadir, Tiznit continuation vers Aglou Dîner et Nuit en hôtel.



Jour4 : Plage Aglou- Mirlaft- Sidi Ifni.

Petit déjeuner et route vers Sidi Ifni en passant par le village de Mirlaft et sa fameuse plage Et continuation vers Sid Ifni .visite de la ville, le petit port de Sdi Ifni retour fin journée Aglou Dîner et nuitée en hôtel.



Jour5 : Plage Aglou-Mirlaft-Sidi Ifni.

Petit déjeuner et départ vers l’Anti-Atlas, visite de la ville de G’lmime, et la source Aine Abaynous Et la plage Blanche Fin de journée retour à Aglou, dîner et nuitée en hôtel.



Jour6 : Aglou Plage.

Petit déjeuner, journée libre pour profiter du soleil sur la plage. En demi- pension. Soirée Henné et nuitée.


Jour7 : Aglou- Taroudant- Tizi n’Test -Mosqué Tin mal –Marrakech.

Petit déjeuner, départ pour Taroudant, visite de la ville et continuation via le col Tizi n’Test Sur le haut Atlas, visite de la Mosqué de Tin mal (la deuxième Mosqué ouverte pour les non musulmans après celle de Hassan II à Casablanca) village typique berbère, après rentrer à Marrakech.









Le haut atlas atlantique se distingue par son climat humide ou l’arganier forme des forêts denses, ce périple tracer à travers des villages de la tribus des Ida outanan, la diversité géologique, économique socioculturelle fait que cette région prend l’appellation de la vallée du paradis en plus elle contient le plus grand rucher du monde.

1er jour : Arivée à l’aéroport de Marrakech, accueil et transfert à l’hôtel, diner et nuit.

2ème jour : Marrakech – Tiskji 850m.



Transfert vers la région des ida-Outanane, déjeuner en cours de route, l’àprès midi une courte marche d’environ 2h pour arriver à Tiskji, diner et nuit chez l’habitant.

3ème jour : Tiskji – Tassila 1000m.



Randonnée vers le village de Timkti et ses champs en terrasse, ses oliviers, carobiers, grenadiers et figuiers de barbarie. Montée agréable au côl d’Ouchater 580m et continuation vers le village de Tassila, diner et nuit chez l’habitant, 5h de marche.

4ème jour : Tassila – Aksri – Ankloute n’irilen 900m,



Une étape qui se déroule dans un paysage grandiose (forêt d’arganiers, de thuya, de chaînes, de carobier, thym…) pour arrivée aux alentours du village d’Aksri, déjeuner, l’après midi continuation de votre ballade vers le village de Anklout n’irilen, diner et nuit chez l’habitant 4h de marche.

5ème jour : Ankloute n’irilen – Tanite 450m.



Une montée régulière pour quitter la vallée d’Aksri et rejoindre la vallée de Tizgui, belle vue panoramique, pique nique, l’après midi descente au village de Tanite, diner et nuit chez l’habitant, 5h de marche.

6ème jour : Tanite – Tizgui n’cherfa 900m.



Découverte de cette superbe vallée fertile et ses palmerais, ses cultures d’oliviers, d’amandiers, de blé et légumes à travers de nombreux villages jusqu’à Tizgui n’cherfa, 6h de marche, dîner et nuit en gîte.

7ème jour : Tizgui n’cherfa – Marrakech.

Retour à Marrakech, déjeuner en cours de route, Diner et nuit à l’hôtel.



8ème jour : Envol en direction de la France.








Vtt dans Sahara mountain biking.

5 days.

1st day : Arrive to Marrakech, and night in the hôtel en BB.

2ed day : Marrakech to Ouarzazat, start the VTT in the anti Atlas and stay to Agdez, diner and night in the Hôtel or Auberg.

3ed day : Agdez to M’hamid by 4×4, and start VTT from M’hamid to Chgaga, diner and night in Bivouac.

4ed day : Chgaga to Marrakech, diner in the way and night in the hôtel.

5ed day : Free time and transfert.



7 days.

1st day : Arrive to Marrakech, and night in the hôtel en BB.

2ed day : Marrakech to Ouarzazat, start the VTT in the Hight Atlas and visite Ait Benhadou, diner and night in the Hôtel.

3ed day : start VTT from Agdez to Nkhila, diner and night in the Bivouac.

4ed day : Nkhila to M’hamid by 4×4, and start VTT from M’hamid to Chgaga, diner and night in Bivouac.

5ed day : Chgaga to Marrakech, diner in the way and night in the hôtel.

6ed day : Free time, diner and night in the hôtel.

7ed day : Transfert.


Vtt dans l’arid de Midelt.

1er jour : Départ du centre ville après l’essai des Vtt, traversée de la ville pour rejoindre la vallée d’Oudad riche par ces cultures ses Ksours Atman Oumoussa, Taakit, Bouzmella, Tabenatoute…

Nous commençons vers L’Ouest un beau plateau Arid après le village de Brem, Déjeuner au cours de notre chemin sera préparer par notre assistance chauffeur et cuisinier ou Pique nique porter dans des petits sacs à dos.

Nous rejoignons une maison forestière puis une belle source qui nous permettra de nous rafraîchir nos mains et continuer vers les gorges de Jaffar, le fameux circle de Jafar cituer au pied de Ari Ou Ayache 3750m, nous visitons les gorges puis nous finirons nos 40km de vélo vers le Village de Taourawt chez l’habitant, diner et nuit en Bivouac ou chez l’habitant.


2ème jour : Possibilité après le petit déjeuner matinal de faire une petite ballade à pied ou vélo vers les gorges de Tawrawt pour avoir une vue imprenable de Ari Ou Ayache 3750m.

Une belle descente dans le plateau l’Arid par une belle piste vers Ait Oumghar, joindre la vallée d’Anzegmir puis traversée successivement de Ait Oumghar, Ait Ali Ou Youssef, Ait Ben Ali, Tabenissat, Ait Atman OuAli, Ait Toughach, puis Tilougite pour rejoindre le goudron et fin du Vtt, possibilité de déjeuner au lit de la réviére ou de déjeuner dans un village Ait Atman Ou Ali et finir par un thé, 25km de vélo facile et agréable.









Formations :

De 2012 à 2015 :

Formation à distance de directeur d’hôtel, avec Mer Jean-Michel Zamore.

De 2001/09 à 2002/06 :

Diplôme de guide de montagne au centre de formation au métier de montagne- province d’Azilal : Déontologie du métier de guide de montagne, secourisme, milieu naturel, sécurité de montagne, topographie, sociologie rural, Anthropologie, communication, histoire du Maroc, géographie, randonnées, préparation de fiches, techniques, Escalade…

De 2004/09 à 2004/06 :

Formation sous le thème =Ecotourisme : concept, stratégie et promotion.

De 2004/04 à 2004/04 :

Formation en animation de colonies de vacances. N° 2003/45/34.

EMPLOIS AU COURS DES 10 DERNIERES ANNEES :

De 2005/09 à 2011/07 :

Guide de montagne au sein des agences.

De 2004/09 à 2005/06 :

Guide Formateur au centre de Formation des guides de montagne à Ait Bougmaz (promotion 2004/2005).

De 2004/07 à 2004/08 :

Colonies de vacances à Bnijit, Province de Figuig (été 2004).

De 2003/08 à 2003/08 :

Colonie de vacances à El Haouzia, Province El Jadida (été 2003).

De 2003/04 à 2003/06 :

Guide Formateur au Centre de Formation des guides de montagne à Ait Bougmaz (promotion 2002/2003).

De 2002/12 à 2002/12 :

Circuit thématique avec la photographe Alexandra Boulat dans le cadre d’un reportage de National Géographique Magazine sur les Berbères du Haut Atlas Marocain.

De 2002/08 à 2002/09 :



Grande traversée du Haut Atlas Marocain, 51 jours de marche de Midelt à Imouzer des Ida Outanan avec l’écrivain Jeffrey Taylor, reportage de National Géographique Magazine sur les Berbères. d’un itinéraire de 700Kms allant de Midelt à Imouzer des Ida Outanan, c’est une expérience très riche sur tous les plans culturels, ethniques, civilisation (le berbère en l’occurrence) et surtout le plaisir de partager cette passion avec des étrangers un appel à la cohabitation (cf. voir la revue).





Création et découverte de tous types de circuits au Maroc Explorateur-scientifique accompagnateur de terrain. J’aborde le terrain sous plusieurs thématiques complémentaires : archéologie, écologie, géologie, culture et Sociologie. Je contribue à des missions en randonnées depuis 2002.

Mes missions m’ont déjà mené dans plusieurs régions comme Toubkal 4167m, M’goun 4068m, El Ayachi 3750m, Sirwa 3325m, Saghro 2700m, Dunes de Merzouga, Zagora, M’hamid.

J’ai également travaillé pour des agences de voyages ainsi que pour le magazine national géographique dans le Haut Atlas en2002

http://ngm.nationalgeographic.com/ngm/0501/feature4/fulltext.html

DIFFUSION :

- Article du journal « AL WATAN » traitant le tourisme national au Maroc.

- Interview avec Capradio sur le théme : « les excursions touristiques à Marrakech ».

- Mai 2010 Emission Toubkal: Reportage dans la région du barrage de Lala Takerkoust et plateau de Kik, avec une visite du village de Moulay Brahim.

- Juin 2003 : Reportages et interviews télévisées à ma faveur pour démontrer l’importance de la montagne et la préservation de son écosystème, démonstration de la main libre (sécurité de montagne).

- Emission reportage MOTANAFASSE pour l’été 2003.TVM (télévision marocaine)

RAPPORT DE STAGES ET MEMOIRES : :

- Mémoire : Réhabilitation de Ksar Ait Atman ou Ali Ait Ayach. 2002

- Reportage : Rencontre association Amal – Midelt et l’association Hélianthe
France.
- 1997
ATTITUDES PROFESSIONELES : :

Esprit d’analyse et de recherche.
Esprit d’équipe et d’organisation.
Sens de responsabilité.
Aisance et maturité dans les relations humaines et sociales.
Bénévolat dans des associations humanitaires.
Relation professionnelle dans le domaine rural.

AUTRES INTERET :

Internet.
Oiseaux et plantes de montagne.

LOISIRS :

Course d’orientation avec les amis.
Sport de montagne.
Lecture.




Vidéos





Contacter : DRISS HEMMI

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!