DARNA



Association                 


L’association «Darna» mène des actions socio-éducatives et culturelles contre l’exclusion des personnes défavorisées, notamment les jeunes et les femmes, afin de favoriser leur insertion dans la vie active, professionnelle et sociale. Darna regroupe plusieurs structures socio-éducatives et culturelles d’accueil, dédiées aux enfants et aux femmes en difficultés : La Maison communautaire des jeunes, dite «Maison bleue» le Refuge de nuit pour enfants, La Ferme pédagogique de Ziaten, La Maison communautaire de la femme , Le foyer de jeune filles Habiba Amor, et le Théâtre de Darna.

La Maison Communautaire des Jeunes (MCJ) ou «Maison bleue» qui fonctionne telle une école de formation professionnelle, accueille entre 120 et 150 enfants âgés de 8 à 17 ans, encadrés par une vingtaine d’éducateurs qui leur dispensent une riche variété de formations dans six ateliersprofessionnels, portant sur la menuiserie, la confection, la boulangerie, l’informatique, la céramique et la photographie.

Elle compte parmi ses effectifs des jeunes issus de différents quartiers de Tanger, déscolarisés pour diverses raisons et s’adonnant à des petits boulots : vente à la sauvette, guide, mendiant, domestique, etc, et qui sont devenus, non pas des «enfants des rues» car ils ont un foyer, mais des enfants «dans la rue». Les plus jeunes parmi eux, après une remise à niveau, sont réinsérés dans le circuit de l’éducation nationale et suivis tout au long de leur scolarité. Le refuge de nuit, accolé à la MCJ, dans le quartier Marshan, ouvert aux enfants en difficulté, âgés de 7 à 17 ans, répond aux besoins fondamentaux des bénéficiaires en leur offrant gîte, hygiène, nourriture et sécurité.

La Maison Communautaire de la Femme (MCF), d’une superficie de 650 m2, située près de la place du Grand Socco, est ouverte à quelque 300 femmes de plus de 16 ans, généralement en difficultés : mères célibataires, femmes divorcées, etc. Il s’agit d’un espace de rencontre et d’écoute où ces femmes peuvent rompre avec leur isolement et retrouver confiance en elles-mêmes à travers un travail pédagogique et thérapeutique basé sur des cours d’alphabétisation et de formation : confection textile moderne et traditionnelle, Tissage , restauration, leur permettant ainsi de se prendre en charge. Au sein de cette structure, les femmes travaillent également à l’apprentissage de leurs droits.

La ferme pédagogique située à une dizaine de Km du centre-ville de Tanger, sur la route de Ziaten, a une vocation de lutte contre le phénomène de l’exode rural, par la réinsertion des enfants et lutte contre l'abondance scolaire , à travers des renfonrcement et reinsertion scolaire ... On leur apprend ainsi les métiers de la terre en vue de les réinsérer dans des exploitations agricoles, des pépinières.

Le Théâtre Darna est situé dans le quartier de Fendak Chejra, à proximité du Grand Socco, au dessous d’une ancienne école espagnole aujourd’hui école publique marocaine.