Activités ?
Villes ?


Escapade atlas


Guide touristique


Avec Escapade Atlas et Omar, son guide de randonnée diplômé, partez à la découverte du Maroc en toute confiance et découvrez des paysages fabuleux pour un voyage inoubliable Votre guide de randonnée au Maroc, organisateur de voyages, séjours pas chers, trekking en montagne,cote Atlantique et au désert au Maroc. 

www.escapade-atlas.com



  • 1.




  • Programme

    JOUR 1 - MARRAKECH

    Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit en hôtel

    JOUR 2 : LA CÔTE ATLANTIQUE

    Départ vers la côte atlantique jusqu’au village de pêcheur de Tafedna, ancien mouillage portugais. Rencontre avec l’équipe chamelière. Pendant qu’ils installent le campement, vous partez pour une première randonnée sur l’immense plage le long des dunes.

    180kms/3H de route – 1H de marche- Bivouac

    JOUR 3 - LE VILLAGE DE PÊCHEUR D’ IFTEN

    Départ vers l’intérieur des terres à la découverte d’un chapelet de douars de la tribu des Haha , à travers mosaïque d’arganiers et de champs d’orge. Le temps du déjeuner aux abords d’un puit, permet de se réapprovisionner en eau, noujs continuerons le long d’une nouvelle falaise qui domine les ressacs de l’océan pour rejoindre le littoral, et installer notre bivouac à proximité du village de pêcheurs d’Iften. Lourdes barques bleues sur la grève, où les pêcheurs à l’abri d’une pointe rocheuse réparent les filets et nettoient les moteurs en attente de la marée, au milieu des casiers, nasses et palangres.

    4/5H de marche – Bivouac

    JOUR 4 - LE MARABOUT DE SIDI M’BAREK

    Nous quittons notre un petit village de pêcheurs avec ses baraques en front de mer, en longeant l’océan de corniches en corniche jusqu’au marabout de Sidi Mbarek. Bivouac à Sidi Mbarek, près des cascades. Farniente et baignade. Mais prudence car ici, les plages de l’Atlantique sont quasi désertes !

    4/5H de marche – Bivouac

    JOUR 5 - LES DUNES DE DIABATE

    Nous longeons la côte le long des grandes dunes littorales de Sidi kaouki et son marabout blanc au bord de l’océan. Nous continuons notre périple sur la piste des anciennes routes caravanières, entre dunes, sentiers de chèvres et falaises pour arriver à notre bivouac aux dunes de Diabate.

    4/5H de marche – Bivouac

    JOUR 6 - ESSAOUIRA

    Ce matin, dans les brumes d’écumes se dessine au loin l’île de Mogador. Notre dérive atlantique entre terre et mer se termine à travers dunes et plages immenses, pour arriver à Essaouira –l’ancienne Mogador- Dernier pique-nique avec l’équipe avant de vous installer dans un riad traditionnel au coeur de la médina.
    La ville d’Essaouira est idéale pour flâner, une médina très ancienne dans les tons blancs et bleus, des chalutiers qui débarquent au port, une nuée de mouettes qui se ruent sur les pêches du jour. Dans l’enceinte de la cité, maisons blanchies à la chaux, places paisibles et minuscules ateliers d’artisans. Essaouira vous charmera. Dîner libre. Nuit à votre riad.

    3H de marche – Hébergement : riad

    JOUR 7 - MARRAKECH

    Matinée libre à la découverte de la ville. Repas libres Retour à Marrakech en début d’après-midi. Installation à votre hôtel. Nuit en hôtel***

    180kms/ 3H – Hébergement : hotel***

    JOUR 8 - MARRAKECH

    Selon votre aérien, transfert aéroport. Départ
     

    Les inclus

    • L’hôtel et les repas à Marrakech et a Essaouira
    • Transferts routiers entre Marrakech et le départ de la randonnée et retour à la fin de trek à Marrakech
    • Tous les repas pendant la randonnée
    • Les services de muletiers et mulets
    • Les services d’un cuisinier
    • Les services d’un guide accompagnateur diplômé

    Les non inclus

    • Les boissons et les choses à caractère personnel
    • Les assurances rapatriement
    • Les pourboires traditionnels à l’équipe : Guide, muletiers, chauffeur.

     



  • 2.




  • Nous avions envie de vous amener plus loin dans le Sud, là où dunes et horizon se mêlent. Ici, la vie moderne semble s'essouffler, jusqu'à nous faire perdre la notion du temps. Par la route qui relie Ouarzazate à Mhamid, nous quittons les derniers contreforts de l'anti-Atlas pour atteindre les premières dunes. Nous passons par Oulad Driss, Bougarne, Lahdibat, R'Gabiavant de rejoindre à pied Mhamid. Un itinéraire dépaysant...

    Programme
    Jour 1 :   Vol/Marrakech ou Ouarzazate. 

    Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à l'hotel.

    Jour 2 :   Ouarzazate ou Marrakech  - Zagora - oasis et dunes de Nesrate 

    La route traverse la chaine de l'Anti Atlas par le col de Tinifift 1660m et longe ensuite la somptueuse vallée du Draa dominée par ses Ksours fortifiés bordés de palmeraies qui abritent des jardins cultivés. Nous quittons la route principale pour longer le village de Beni Ali pour arriver au village de Oulad Amer et sa belle palmeraie au bord du l'Oued. Départ de notre randonnée en traversant palmiers et cultures en terrasse. Découverte du système d'irrigation complexe qui alimente les oasis. Diner et nuit sous tentes aux dunes de Nesrate.

    Temps de marche : 2h30. Temps de transfert : 4h30

    Jour 3 :   Nesrate - Dunes de Tidri 

    Passage par les dernières dunes de Nisrate avant la traversée d'un vaste Reg qui finit dans la belle palmeraie de Ksar maraboutique Sidi Saleh, caractérisée par son rôle culturel dans la région. Après midi consacré à la traversée de l'oued Draa et la palmeraie de Tiraf et de ses dunes de sable. Diner et nuit sous tente au milieu des dunes à Tidri.

    Temps de marche : 5h.

    Jour 4 :   Dunes de Tidri - Erg Sahel

    Traversée des belles dunes dorées de Tidri, puis un plateau minéral donne accès à une montagne avec une belle falaise, que nous gravirons pour profiter de la une superbe vue sur toute la vallée en arrière et l'immensité de l'espace saharien de l'autre cote. Retour sur le Draa en passant par un site de tumulus, tombes préislamiques, qui attestent que l'homme était bien présent dans l'actuel désert. Nous continuons plein ouest pour déjeuner à l'ombre des tamaris et puis poursuite vers le sud sur un vaste plateau jusqu'aux hautes dunes de l'Erg Sahel. Dîner et nuit sous tentes.

    Temps de marche : de 5 à 6h.

    Jour 5 :    Erg Essahel - Ras el Rich 

    Avancée dans les dunes, découverte d'un promontoire minéral parsemé de tumulus et quelques acacias, arbres qui résistent à des climats extrêmement secs. Apres notre déjeuner à l'ombre, la Crête rocheuse de Ras Rich nous apparait de loin. Diner et nuit sous tentes à proximité d'un puits salé.

    Temps de marche : 5h.

    Jour 6 :      Ras El Rich - oasis de Mhamid

    Entre l'hamada du Draa et le Bani au Nord, nous poursuivons notre périple dans un désert de pierre et de sable en direction de la magnifique oasis de Mhamid. Après notre déjeuner, nous continuons de randonnée sur les dunes en longeant les palmiers dattiers et les jardins avant d'atteindre notre bivouac dans les dunes .Diner et nuit sous tentes.

    Temps de marche : 6h.

    Jour 7 :     Oasis de Mhamid - Ouarzazate 

    Notre dernière petite marche dans le désert, nous traversons dunes et palmiers en direction de la route. Rencontre avec notre véhicule et puis départ vers Ouarzazate en franchissant le Bani par le col de Ben Salman et Anagame. Déjeuner en cours de route. Diner et nuit à notre hotel.

    Temps de marche : 25min. Temps de transfert : 5h.

    Jour 8 :    Transfert pour l'aéroport et vol retour.



  • 3.




  • De la vallée des Ait bougmez au cirque de Taghya


    Nous vous proposons un trekking magnifique, sans difficulté mais nous donnant néanmoins accès à de beaux paysages de haute montagne, entre vallées, pâturages et villages berbères. C’est un itinéraire fabuleux dans le massif du Haut Atlas Central, depuis la vallée des Aït Bougmez jusqu’à Zaouiat Ahançal avec son extraordinaire site : le cirque de Taghia. Au départ de la vallée des Aït Bougmez, nous parcourons les chemins empruntés par les muletiers, par les bergers en transhumance. Grace à notre équipe de guides expérimentés, originaires de cette région, nous prenons le temps de rencontrer les nomades au lac d’Izourar. A partir du mois de Mai, les hauts pâturages se remplissent de troupeaux qui viennent passer l’été en montagne avant notamment de redescendre dans les massifs présahariens pendant l’hiver. Puis nous changeons de décor avec le cirque de Taghia. Nous suivons la rivière dans des gorges d’une centaine de mètres de haut avant d’arriver au petit village de Taghia, grandiose. Une semaine de dépaysement total, 

    Programme

    JOUR 01 : Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel.transport : Minibus

    JOUR 02 : 2 heures de marchetransport : minibus Hébergement : gite d’étape 
    MARRAKECH - VILLAGE DANS LA VALLEE DES AIT BOUGMEZ (1800 M).
    Départ de Marrakech en minibus en direction de denmate et des Aït Bouli. Nous passons un col à 2700 m avant de descendre dans la vallée des Aït boulli et d'arriver à notre auberge. Petite balade vers le marabout Sidi moussa

    JOUR 03 :5 à 6 heures de marchedénivelé plus : 300dénivelé moins : 150hébergement : Bivouac.
    VALLÉE DES AÏT BOUGMEZ :– RBAT N’OUFELLA (1950 M)
    Nous commençons notre trek par les petits sentiers dans les champs cultivés de la vallée en suivant l’oued Bougmez. De village en village, nous nous baladons tranquillement à l'ombre des noyers et des pommiers qui font la richesse de la vallée. Nous serons certainement invités à prendre un ou même plusieurs thés dans la journée, les habitants sont tellement accueillants dans cette région. Nous passons à Ibakallioune pour observer les traces de dinosaures avant d'installer notre bivouac à Rbat N'Oufella.

    JOUR 04 :6 heures de marche dénivelé plus : 800dénivelé moins : 22    hébergement : Bivouac.
    RBAT N’OUFELLA – LAC IZOURAR (2350 M)
    Nous poursuivons notre chemin dans un univers pastoral croisant ça et là des bergers et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Nous passons un col et descendons dans l’autre rive de la vallée des Aït Bougmez découvrant d’autres villages, avant d’arriver au lac temporaire d’Izourar qui se peuple en été des nomades de la région.

    JOUR 05 :6 heures de marchedénivelé plus : 690dénivelé moins : 360hébergement : Bivouac.
    – LAC IZOURAR – TIZI N’TIGHBOULA (3030 M)
    Nous découvrons dans cette journée la vie des nomades dans les hauts pâturages. Leurs grands troupeaux se composent de moutons, de chèvres et parfois même des dromadaires ayant participé à la transhumance. Nous installons notre plus haut bivouac de notre trek à Tizi N'Tghboula.

    JOUR 06   :6 heures de marchedénivelé plus : 260dénivelé moins : 1280hébergement : Bivouac
    TIZI N’TGHBOULA - CIRQUE DE TAGHIA (1890 M).

    Le paysage change complètement. Nous passons par un sentier vertigineux mais unique avant d’atteindre le cirque de Taghia. Nous traversons le village portant le même nom et nous bivouaquons à Imi N’Aqqa N’Tazart. Le cirque est magnifique et pour y arriver nous suivons un sentier qui serpente dans les magnifiques gorges de Taghia, des falaises de calcaire d’une centaine de mètres de haut.

    JOUR 07 : 2 heures de marche transport : Minibus hébergement : Hôtel.
    ZAOUIATE AHANÇAL - RETOUR À MARRAKECH.
    Une petite marche dans la vallée d’Ahançal nous mène au village de Zaouiate Ahançal, on retrouve nos véhicules pour prendre une belle route, celle d’Aqqa N’Ilissi. Nous quittons la vallée d’Ahançal pour rejoindre Azilal puis retour à Marrakech en milieu d’après-midi et installation à l’hôtel.

    JOUR 08 : Transfert à l’aéroport 

    Les inclus
    • Le vol aller-retour / Marrakech
    • Les taxes aériennes
    • Les transferts sur place
    • L'hébergement
    • La pension complète sauf à Marrakech
    • L'équipe locale de chauffeurs, muletiers et cuisinier
    • Un guide accompagnateur.

    Les non inclus
    • Frais d'inscription (à partir de 12 ans) 
    • Les vols, taxes aériennes et transferts aéroport/ hôtel/aéroport en cas de réservation "SANS VOLS"
    • Départ possible à partir de 2 participants avec un supplément (nous consulter).
    • Les dépenses personnelles
    • Les boissons
    • Les repas à Marrakech 






Contacter : Escapade atlas

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!