Analyseurs robotisés


Généralités

La plate-forme robotique sophistiquée SP2000 de Skalar propose des solutions d'automatisation dédiées et flexibles pour les tests d'analyse de routine.

L'automatisation est disponible pour une variété d'applications, notamment: DBO, DCO, applications de kit de tests (ST-DCO, PT, NT, etc.), pH, conductivité (EC), alcalinité, carbonate / bicarbonate, turbidité, couleur, applications d’électrodes spécifiques (ISE), granulométrie dans les sols, pesée, filtration, pipetage automatiques de l'échantillon, etc. Des combinaisons d'analyses ou d'applications sur mesure sont également possibles. Toutes les méthodes utilisées sont conformes aux réglementations internationales ISO, EPA, Standard Methods, DIN, AFNOR, etc.


DBO

La Demande Biochimique en Oxygène (DBO) est l’une des applications les plus communes des laboratoires d’analyse d’eau. Ce test est utilisé comme un indicateur de la qualité organique de l’eau.

Avec le SP2000SERIES Skalar présente la plate-forme robotique de DBO la plus flexible disponible aujourd'hui. Outre le design moderne et les dernières innovations technologiques, il a une configuration flexible, de 18 jusqu'à 198 flacons de DBO.

Le système de base : L’analyseur robotisé Skalar pour la DBO le plus petit et le plus simple consiste en une plate-forme XYZ, un rack de 18 flacons DBO, une sonde d’oxygène et son oxymètre, un manipulateur, un agitateur, une station de rinçage, un capot de protection frontale et latérale.



DCO

L’analyseur SP2000 ST-DCO.

1. ST-DCO selon la norme ISO 15705 / EPA 410.4

La Demande Chimique en Oxygène (DCO) est communément utilisée pour déterminer la quantité de polluants organiques dans les eaux de surfaces et les eaux résiduaires. C’est un indicateur pratique de la qualité des eaux. Les analyseurs Skalar SP2000 peuvent être configurés pour automatiser la mesure de la DCO par la méthode des tubes scellés (ST-DCO) ISO 15705 et EPA 410.4, ou par la méthode classique par titration ISO 6060.


La méthode ST-COD est basée sur exactement la même réaction que celle décrite dans la méthode classique, mais au lieu de titration, une détection photométrique est utilisée. Un avantage de la méthode ST-DCO est l'utilisation de tubes pré conditionnés, qui réduisent au minimum la manipulation des réactifs toxiques et dangereux.

L’analyseur SP2000 ST-DCO.

2. DCO selon la norme ISO 6060


L'analyseur de SP2000, conjointement avec le système de digestion SP5000, fournit l'automatisation de la méthode classique de la DCO. La procédure comprend une digestion de deux heures avec de l'acide sulfurique, du dichromate de potassium et du catalyseur. Après chauffage à reflux, on refroidit les échantillons, qui sont automatiquement titrés avec une solution de sulfate de fer et d’ammonium pour déterminer l'excès d'agent oxydant.

3. Système automatique de digestion SP5000


Le système est utilisé pour la digestion au cours de l'analyse de la DCO. Il se compose d'un système de levage, d’un rack de réfrigérants, d’un bloc chauffant, d’un rack de tubes et d’un contrôleur avec écran. Le contrôleur règle la température et le temps pour le chauffage et contrôle tous les mouvements de levage et la mise en place du rack de réfrigérants. Les échantillons sont portés à ébullition à reflux pendant exactement 2 heures.

Le processus se déroule de manière entièrement automatique une fois le rack de tube chargé par l'opérateur dans le système. Après la digestion, le rack de tubes positionné prêt à être rincé.

Kits de test

Des kits de test photométrique prêts à l'emploi sont utilisés par de nombreux laboratoires d’analyse d’eau dans le monde entier. Beaucoup de fournisseurs offrent ces kits pour de nombreux paramètres importants dans l'analyse de l'eau et des eaux usées, tels que DCO, Phosphore Total, Azote Total, Ammonium, Nitrites, etc.


L'utilisation de ces kits est simple et sûre, mais nécessite encore beaucoup de différentes étapes de manipulation manuelle dans la procédure d'analyse, telles que le pipetage de l'échantillon, le (dé) vissage des bouchons des tubes et le transfert des tubes. Si la quantité d'échantillons augmente ou si différents paramètres doivent être analysés, ce processus peut être très long et fastidieux.

En réponse à cela, Skalar a développé la nouvelle gamme d'analyseurs robotisés SP2000 pour l'automatisation complète des kits de test prêts à l'emploi. L'analyseur est une solution entièrement automatisée pour le traitement -pipetage, mélange, chauffage, refroidissement et mesure – de tout échantillon d'eau ou d’eaux au moyen de kits d'essai photométriques.

PH/EC/Titrations/Turbidité/ISE


Les analyseurs robotisés Skalar peuvent gérer l'automatisation de pH, conductivité, titrations, turbidité et couleur, combinés en un seul système, pour l'analyse séquentielle ou simultanée. Des configurations faites sur mesure sont disponibles pour répondre aux besoins de tout laboratoire. Celles-ci comprennent le choix de différentes applications, la séquence d'exécution d’analyse et l'intégration de différents racks et flacons d'échantillon.


Lorsque le système est configuré pour l'analyse de l'eau potable, pH, Conductivité, Alcalinité et Turbidité, l’utilisateur peut définir si toutes les applications doivent être exécutées simultanément ou successivement. Le système permet également la sélection de l'analyse effectuée sur chaque échantillon individuellement. Il existe une configuration particulière de la plate-forme de SP2000 pour la mesure du pH dans des plaques à puits.

Le manipulateur porte deux électrodes de pH spéciales distinctes pour la mesure simultanée du pH de deux échantillons différents. L'analyseur a une capacité jusqu'à 768 échantillons par série, répartis sur huit plaques de 96 puits.

PH des sols

Le pH du sol influence la disponibilité des minéraux pour la plante. Pour chaque plante, il y a un pH optimal pour sa croissance. La mesure du pH est l’analyse la plus commune réalisée sur les échantillons de sol. Des laboratoires spécialisés analysent les sols et fournissent les informations requises aux agriculteurs. Selon les résultats de l’analyse, la meilleure méthode d’amendement peut être choisie pour améliorer la qualité du sol, et donc augmenter le rendement des récoltes tout en réduisant les coûts.


Granulométrie

Étapes de l'automatisation :

• Élimination des Carbonates
• Élimination de la Matière Organique
• Rinçage de l’échantillon



La classification des sols est importante pour le contrôle de l’environnement, ou pour la construction. Elle est basée sur plusieurs facteurs comme l’absorption, la capacité à se rétracter ou à se dilater, la rétention d’eau et la perméabilité. La plupart de ces facteurs sont indépendamment corrélés avec la taille des particules du sol (granulométrie).

La fraction d’argile, la fraction la plus petite (0-2 microns), est indispensable pour l’évaluation de la qualité du sol. La fraction d’argile est mesurée par exemple selon la norme ISO 11277, et elle permet de ranger le sol dans l’une des classes définies par cette norme.
L’analyse est réalisée en trois étapes:

• Pesée des échantillons et séparation des fractions
• Élimination de la matière organique et des carbonates
• Détermination de la fraction d’argile

Logiciel


RoboticAccess ™ est conçu comme un programme flexible et multitâche pour contrôler les analyseurs robotisés Skalar. Pendant l'analyse des échantillons, les résultats déjà obtenus sont traités et de nouvelles analyses peuvent être préparées et planifiées. Un code d'accès et mot de passe sont nécessaires à l’ouverture du programme, afin d'éviter toute utilisation non autorisée et la modification de données.

Les fichiers d’application, qui contiennent les instructions pour les analyseurs pour effectuer les opérations, sont pré définis dans le logiciel par Skalar, en accord avec les réglementations (inter) nationales, ou peuvent être conformes aux exigences définies par l'utilisateur.


SP100

L'analyseur robotisé SP100 permet l'automatisation totale d’applications comme la DBO, DCO, pH, Conductivité, Turbidité, et tous types de titration....
En plus du gain de temps significatif, le SP100 permet d'atteindre une réelle cohérence analytique et une plus grande précision à chaque étape de manipulations.
Il peut être configuré pour différentes applications facilement interchangeables: passez une série de DCO le matin, de DBO l'après-midi et de pH pendant la nuit, par exemple. Pour des séries d'échantillons importantes, 100 et plus, il peut recevoir des rails d'extension pour augmenter son autonomie.


Le système est fourni avec son logiciel de contrôle permettant l'acquisition, le calcul, l'impression du rapport et le transfert des données vers un LIMS.
Le SP100 est le seul robot au monde permettant le débouchage et le rebouchage des flacons, ce qui autorise le démarrage et le fonctionnement sans aucune surveillance.

Pour Plus d'Information