IMPLANTOLOGIE DENTAIRE
L'IMPLANT DENTAIRE
Aujourd'hui des millions de personnes souffrent d'édentation partielle ou totale.
Presque tout le monde peut se faire poser des implants, cependant l'indication doit répondre à des critères anatomiques, médicaux et prothétiques très précis. Il y a un peu plus d'une décennie, l'implantologie dentaire était une discipline plus connue pour ses échecs et ses complications que pour ses succès. C'est désormais une spécialité en pleine expansion qui se réclame de sa réussite.
Afin d'éviter la mutilation des dents voisines ou le port d'un appareil mobile souvent inconfortable et inesthétique, l'implant permet la réalisation d'une dent unitaire, tout en préservant les dents environnantes.
Lorsqu'il n'y a plus de pilier natuerl molaire et afin d'éviter le port d'un appareil mobile, les implants permettent la réalisation d'un bridge fixé. Lorsqu'il y a plus de dent, et pour éviter le port d'un appareil conventionnel complet bien souvent instable, les implants sont des points d'ancrage qui assurent une entière stabilité de l'appareil et permettent ainsi une mastication normale.
MISE EN PLACE DES IMPLANTS
Cette opération se fait sous anesthésie locale. La préparation de la loge pour l'implant est réalisée dans l'os à l'aide de forets. L'implant est enfoui dans l'os et recouvert par la gencive suturée. L'intervention dure environ 20 minutes.
Cicatrisation gingivale
Après 3 à 6 mois, période pendant laquelle l'os cicatrise autour de l'implant afin d'assurer sa stabilité, vous retournez chez votre praticien qui vous pose une vis de cicatrisation.
Cicatrisation gingivale
10 à 15 jours après, cette vis de cicatrisation sera enlevée puis remplacée par le pilier sur lequel sera fixée la dent artificielle.