ENDODONTIE

Fréquemment utilisé pour éviter l’extraction dentaire, le traitement endodontique (traitement de canal) sert à retirer de la dent le tissu infecté, endommagé ou mort. On appelle « canal » l’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent, à l’intérieur duquel se trouve un tissu mou (pulpe dentaire).

L'endodontie est une spécialité dentaire dont l'objectif est de traiter toutes les pathologies relatives à l'intérieur de la dent. 

L'endodontie traite donc les pathologies de la pulpe mais aussi des tissus internes et des os de la mâchoire. 

L'endodontie implique toujours la dévitalisation de la dent. Pour mener à bien un traitement endodontique, le chirurgien dévitalise la dent, la vide de ses tissus infectés, puis la rebouche à l'aide d'une composite ou d'une couronne.

Les indications d’un traitement endodontique

Un traitement endodontique est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est inflammée ou infectée ( à cause d’une carie profonde, de traitements dentaires répétés sur la dent, ou encore d’une fêlure ou d’une fracture de la dent). 

Si l’inflammation ou l’infection de la pulpaire n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. 

Que fait l’endodontiste ?

L’endodontiste traite surtout lee infections et inflammations du système canalaire interne de la dent. 

Il commence par un examen clinique et radiologique de la dent à traiter. Il enlève ensuite la pulpe inflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l’intérieur de la dent, puis obture et scelle cet espace. Un ou deux rendez-vous sont nécessaires pour de traitement. 

Après ce traitement endodontique, le chirurgien-dentiste peut mettre une couronne ou une autre restauration sur cette dent ce qui protège cette dernière et lui redonne une fonction normale.

Les endodontistes peuvent également faire de la chirurgie endodontique. La plus courante est l’apicoectomie ou la résection apicale. Celle-ci est pratiquée lorsque l’inflammation ou l’infection persiste autour de l’extrêmité de la racine de la dent après traitement endodontique. Cette intervention consiste à ouvrir la gencive au-dessus de la dent pour découvrir l’os et éliminer le tissu infecté et l’extremité de la racine de la dent. 

Les endodontistes sont aussi formés pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer.

Prendre rendez-vous pour un traitement endodontique.