Kinésithérapie respiratoire
Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire ?
La kinésithérapie respiratoire regroupe un ensemble de techniques pratiquées au sein du Centre Kiné Meliani à Tanger. Elle permet avant tout d’aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans son arbre bronchique. Elle sert aussi à améliorer les fonctions respiratoires du patient qu’il soit nourrisson, enfant ou adulte. Ces techniques aident dans un premier temps à réduire le travail respiratoire puis à favoriser l’expansion des poumons pour enfin empêcher ces derniers de s’affaisser.
La kinésithérapie respiratoire : pour qui ?
La kinésithérapie respiratoire a plusieurs intérêts :
- Facilitation de l’élimination des sécrétions retenues au niveau des voies respiratoires
- Optimisation de la modification du volume pulmonaire
- Diminution du travail respiratoire
- Optimisation du rapport ventilation perfusion / amélioration des échanges gazeux
La kinésithérapie respiratoire est donc une spécialité de notre profession qui est pratiquée au sein des hôpitaux, cliniques, centres pluridisciplinaires et cabinets de kinésithérapies. Aussi, elle est préconisée dans de nombreux cas de figure et est adaptée aux patients de tout âge. Les médecins prescrivent alors la kinésithérapie respiratoire ou rééducation thoracique dans de nombreux cas que voilà :
- Bronchiolite du nourrisson
- BOPC (bronchopneumopathie chronique obstructive)
- Emphysème
- Asthme
- Bronchite chronique
- Mucoviscidose
- Hyperventilation
- Fractures ou traumatismes de la cage thoracique
- Anxiété et/ou stress
- Chirurgie cardiaque, pulmonaire ou thoracique
Comment se déroule une séance de kinésithérapie respiratoire à Tanger ?
Vos séances de kinésithérapie respiratoire se déroulent donc au sein du Centre Kiné Meliani à Tanger, en tête à tête avec votre kinésithérapeute. Lors de la première séance, votre thérapeute prendra soin de faire de nombreux bilans pour mettre en place le plan de traitement qui vous sera adapté. Il effectuera, ensuite, des manipulations non douloureuses sur votre cage thoracique (percussion, vibration, massage, etc…). Votre kinésithérapeute vous dictera alors des exercices de respiration profonde à faire puis des postures à tenir. Ce plan de traitement sera bien évidemment à reproduire à la maison pour plus d’efficacité. Votre thérapeute évaluera votre avancée au fur et à mesure des séances et mettra à jour les exercices nécessaires à une convalescence optimale.