Détection Incendie
Nous sommes convaincu qu’une détection précoce et précise est l’élément essentiel de tout système de détection d’incendie. Et nous tenons à ce que vous puissiez vous fier à notre conviction, c’est pourquoi nous adoptons les technologies les plus sophistiquées pour développer nos détecteurs.
AMANDUS vous propose différents types de Systèmes de détections d’incendie au Maroc
Détection conventionnelle
Première technologie utilisée pour les systèmes automatiques de détection incendie. La détection conventionnelle reste à ce jour énormément utilisable. Par le biais du contrôle de la consommation électrique des capteurs raccordés sur des circuits électriques, ces systèmes peuvent signaler les alarmes incendie détectées dans une zone définie par les éléments de cette zone. Cette technologie ne permet pas une localisation précise de la détection. C’est pourquoi, on l’utilise essentiellement pour les petites installations ou pour une détection locale.
Détection analogue (adressable)
Contrairement aux systèmes conventionnels, les systèmes de détection analogique adressable ne sont pas basés sur une mesure de consommation sur les boucles de détection. Ces systèmes travaillent par communication sérielle entre les sondes et le central de commande et de signalisation. Chaque senseur communique individuellement avec le central qui est donc en mesure de l’identifier et donc de communiquer la localisation exacte de celui-ci. La matrice de commande, la sensibilité des capteurs et l’ensemble des paramètres de configuration sont beaucoup efficaces que les systèmes conventionnels, afin d’optimaliser les performances du système de détection incendie.
Détecteur optique de flamme
Un détecteur optique de flammes, réagit aux rayonnements émis par tous types de flammes. Il prévient très rapidement (en quelques dizaines de millisecondes) tout départ de feu par le biais de signaux numériques, analogiques ou de relais.
Détecteur optique de fumées ponctuel ou Photo-électrique
Le détecteur de fumée optique contient une chambre optique, composée d’une diode électroluminescente LED émettrice de lumière, et d’un récepteur, une cellule photo-électrique.
Le fonctionnement de ce détecteur de fumée n’est pas compliqué. La LED produit une lumière dans la chambre, de façon à ce qu’elle n’atteigne pas la cellule photoélectrique.
Quand de la fumée est présente dans la pièce, elle pénètre dans la chambre optique. La lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée. Par conséquent, le faisceau de lumière va être dispersé dans la chambre et toucher la cellule photo-électrique. La cellule va transformer la lumière en un courant électrique qui va déclencher l’alarme.
Détecteur de chaleur thermostatique / thermo-vélocimétrique
Le détecteur thermostatique utilise l’analyse électronique. Le capteur se constitue d’une thermistance, dont les caractéristiques électriques varient en fonction de la température. La valeur mesurée par la thermistance est transmise à un comparateur de tension. Celui-ci délivre un signal d’alarme lorsque la tension est supérieure à la tension de seuil du comparateur. Cette tension de seuil est égale à la tension envoyée par la thermistance, lorsque la température de l’ambiance est égale à la température d’alarme.
Le détecteur thermo-vélocimétrique réagit en fonction de la vitesse d’élévation de la température. Parallèlement, il comporte obligatoirement un seuil thermostatique à partir duquel il se mettra aussi en alarme. Afin d’assurer la surveillance pour le cas où, en raison de la dilution de la chaleur dans l’ambiance. La vitesse d’élévation de température serait inférieure à celle à partir de laquelle il devrait se mettre en état d’alarme feu.