Comblement et volumation
Ces actes constituent une réelle révolution dans le domaine de l’esthétique. Les raisons en sont :
• Le caractère sécurisant et régulièrement amélioré des produits utilisés,
• La possibilité d’obtenir un résultat naturel,
•La rapidité de l’acte pouvant être fait même lors d’une pause repas
• L’absence des risques anesthésiques et de l’éviction socio-professionnelle inhérents aux méthodes chirurgicales.
L’acide hyaluronique est le produit phare dans ce domaine. Il s’agit d’un polysaccharide (sucre) existant de façon naturelle dans l’organisme, et dont l’amoindrissement, avec l’âge, au niveau de la peau est à l’origine des rides, ridules et en partie du relâchement de peau. D’origine non animale, non allergisant et résorbable, il offre une grande sécurité d’emploi.
Différentes réticulations sont mises au point pour être utilisées dans différentes parties du visage pour des indications allant de la mésothérapie (pour l’hydratation et la stimulation) à la volumation (ex : pommettes) en passant par la correction ou restitution de certains volumes (ex : sillons nasogéniens, vallées des larmes, commissures des lèvres ou lèvres elle-même dont l’ourlet ou les volumes peuvent être travaillés avec un parfait naturel).
D’autres indications sont constituées par :
• le « resurfaçage » (ou applanissement) de cicatrices creuses d’acné et des ridules autour de la bouche ou des yeux
• Le renforcerment des peaux fripées ou manquant de tonicité et d’éclat, notamment aux pommettes et joues et ce par la technique de biorevitalift
• les rhinoplasties médicales permettant d’améliorer de façon très rapide certaines aspects inesthétiques (ex : bosses, nez trop fin, pointe plongeante ou encore asymétries du nez)
• Rehaussement de certaines arcades sourcillières pour donner un cadre plus harmonieux au regard
• Le traitement des cernes creux; problème très fréquent dans notre population, souvent génétique, survenant même chez des jeunes gens. Le comblement de cette zone, bien que très délicat, donne des résultats très appréciables aussi bien sur le creux lui-même, que sur le côté brun (souvent associé) et surtout sur le fait que ça confère un aspect IMMEDIATEMENT plus reposé et plus frais du regard
• Le menton: qui peut dans certains cas gagner à être projeté un peu en avant ou encore prolongé
• La volumation et le contouring: une des indications parmi les plus en vogue en ce moment. Son principe est d’avoir une vision d’ensemble artistique du visage visant à proposer un traitement qui apporte harmonie des volumes et équilibre des proportions des différents étages du visage. C’est dire que cette technique s’adresse :
=> aux personnes mures à but anti-âge par effet raffermissant, repulpant et liftant
=> Aux personnes plus jeunes qui désirent optimiser leur forme de visage (trop allongé trop rond, trop carré…), ou encore ses proportions ou ses volumes
Il existe néanmoins certaines contre-indications à ces injections dont le plus importantes sont les maladies auto-immunes dont les thyroïdites auto-immunes, certaines maladies inflammatoires du tube digestif et la sarcoïdose. C’est dire l’intérêt d’une consultation préalable à l’acte, éventuellement complétée par certains examens biologiques pour éviter à la personne concernée des effets secondaires ou complications ultérieures.
D’autre part, les injections sont capables de donner lieu à des ecchymoses (bleus). Un correcteur de teint peut être utilisé mais avec un effet de camouflage pas toujours parfait. Pour cela, il est préférable de prévoir ces actes hors périodes de contraintes sociales ou professionnelles.
D’autres effets secondaires ou complications peuvent être observés même si fort heureusement rares : on citera surtout l’allergie au produit et granulomes et surtout les complications vasculaires qui nécessitent une prise en charge urgente et adaptée.