Programme pédagogique

Cours magistraux

Dédiés à la théorie architecturale et à l’enseignement des bases du métier d’architecte, ils s’adressent à tous les étudiants. Ils regroupent 5 champs disciplinaires.

Travaux en ateliers

Les travaux en atelier sont structurés autour de 2 champs d’apprentissage (élaboration de maquettes physiques et arts plastiques) et ont pour finalité de permettre aux étudiants de convertir leur créativité et leur imagination en concepts architecturaux à taille humaine. Organisés en petits groupes de 15 étudiants maximum, ils assurent un encadrement et une écoute optimaux pour stimuler la créativité et l’épanouissement de chacun.


Séminaires & conférences

Des méthodes pour intégrer les différentes dimensions artistiques, scientifiques, techniques et créatives de l’architecture.

Les séminaires et les conférences viennent en complément du travail en ateliers pour élargir le champ de vision des étudiants dans les différents domaines architecturaux et placer les problématiques dans une perspective de terrain et d’expérimentation.

Fondé sur la restitution d’expériences et le partage, ils mettent à l’honneur des experts, des professionnels et des chercheurs issus d’écoles internationales partenaires de l’E.A.C. et du monde professionnel.


Sorties d’architecture

Nous formons des étudiants autonomes, acteurs de leurs propres formations.

Tout au long de sa formation, l’étudiant participe à différentes activités pédagogiques en dehors de l’école. Qu’elles portent sur des sites architecturaux, des chantiers, des musées, des bâtiments ou autres, les visites extérieures contribuent à développer le sens de l’observation des étudiants, et à aiguiser leur sens de la critique architecturale.


Stages

L’initiation à la pratique architecturale est un complément essentiel de la formation au métier d’architecte. À l’E.A.C. les stages sont obligatoires à raison de deux stages au premier cycle, et d’un seul au second cycle.

Un forum réunit à la fin de chaque année les professionnels, les responsables des structures d’accueil des stagiaires, les enseignants-encadrants et les étudiants. Sa tenue constitue un moment fort de bilan pour conforter les orientations et renforcer les collaborations.