Paysage - Cursus Académique
Le programme de formation en Paysage est conçu pour offrir une expérience pratique, immersive et axée sur les projets. Le respect de l’environnement, la durabilité des interventions sont au cœur des principes de cette formation qui se déroule en deux cycles d’enseignement sur 5 années d’études.
Licence professionnelle : 3 ans
Elle permet l’acquisition des connaissances techniques de base à travers l’analyse des données scientifiques d’un site pour apprendre à concevoir et maîtriser un projet de paysage. Dans ce cycle, les étudiants sont amenés à développer le sens de l’observation et de la créativité ainsi que la sensibilisation aux questions environnementales. Y sont abordés les principes fondamentaux du paysage, de la conception de parcs, de places publiques et d’espaces verts. Au terme de la licence, les étudiants ont tous les atouts en main pour décider de la trajectoire spécifique qu’ils entendent donner à leur formation.
Master : 2 ans
L’objectif du master Paysage est de former des professionnels de l’aménagement du paysage, de l’aménagement de l’espace urbain et de l’espace naturel, à des échelles plus complexes, du grand paysage à l’aménagement d’un espace paysager en milieu urbain.
Il assure un savoir technique et scientifique plus approfondi et une maîtrise des méthodes requises pour la pratique du projet du paysage. Ce cycle donne aux étudiants une maitrise opérationnelle de l’aménagement paysager durable à l’aide d’études de cas variées sur des projets structurants au niveau national: des plans d’aménagement pour les communautés résidentielles, plans de réhabilitation de zones côtières, plans de restauration de sites historiques, etc.