Avocat maroc rabii chekkouri


Avocat


 

Le Cabinet d’Avocats CHEKKOURI, spécialisé en droit international au Maroc, a été fondé en 2019 par Maître Rabii Chekkouri après une longue expérience académique et professionnelle entre la France et le Maroc.

 

Ex-Avocat au Barreau de Lyon et diplômé de l’École des avocats de Lyon, Me Chekkouri s’est focalisé sur le thème de la coopération judiciaire entre le Maroc et la France (ainsi qu’avec d’autres pays européens), principalement en matière pénale.

 

Le Cabinet CHEKKOURI consacre une part importante de son activité aux procédures d’extradition (personnes recherchées par INTERPOL) et de transfèrement international des détenus, ainsi qu’à d’autres dossiers internationaux en matière civile et commerciale (exequatur et divorces internationaux et fiscalité internationale).


 

The CHEKKOURI Law Firm, specialized in international law in Morocco, was founded in 2019 by Mr. Rabii Chekkouri after a long academic and professional experience between France and Morocco.

 

Former lawyer at the Lyon Bar and a graduate of the Lyon School of Lawyers, Mr. Chekkouri focused on the theme of judicial cooperation between Morocco and France (as well as with other European countries), mainly in criminal matters.

 

CHEKKOURI Law Firm devotes a significant part of its activity to extradition procedures (persons wanted by INTERPOL) and the international transfer of detainees, as well as other international cases in civil and commercial matters (international exequatur and divorces and international taxation).


  • 1.




  • NOTRE EXPERTISE 

    Depuis sa création, le Cabinet a consacré une part importante de son activité au Droit pénal international.

    Nous sommes habitués à travailler dans plusieurs langues, notamment l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol et assistons régulièrement des clients confrontés à des problématiques pénales au niveau international.

    Nous intervenons ainsi pour le compte de clients au Maroc et à l’étranger faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par un autre pays et souhaitant contester son exécution.

    Nous assistons également des clients visés par un mandat d’arrêt international émis par le Maroc.

    EXTRADITION

    Notre Cabinet représente et assiste ses clients en matière d’extradition (procédure concernant les personnes recherchées par INTERPOL) devant la Cour de cassation et autres institutions administratives compétentes en la matière (Présidence du Ministère Public, Ministère de la Justice et représentations diplomatiques).

    TRANSFÈREMENT INTERNATIONAL
    DES CONDAMNÉS

    Nous intervenons également en faveur de clients condamnés incarcérés au Maroc souhaitant purger le reliquat de leur peine dans leur pays d’origine. Il s’agit de la procédure dite de transfèrement international des personnes condamnées.

    Me Rabii CHEKKOURI

    s’est spécialisé, depuis sa formation en France, en Droit pénal international.

    Son double cursus et ses expériences professionnelles au Maroc et en France lui ont permis de cerner efficacement les différents aspects de la coopération judiciaire internationale.

    Durant sa formation à l’Institut d’Études Judiciaires et à l’École du Barreau de Lyon,  Me CHEKKOURI a pu acquérir une expérience grâce aux stages pratiques au sein de Cabinets et institutions publiques en France et au Maroc : Cabinets d’Avocats pénalistes en France, Parquet du Tribunal de Saint-Étienne, Parquet général de la Cour de cassation au Maroc (section des extraditions), Présidence du Ministère Public au Maroc (Pôle de la coopération judiciaire internationale -unité des extraditions et transfèrements des condamnés-) et Division de la coopération internationale de l’administration pénitentiaire au Maroc.

    COMMISSIONS ROGATOIRES INTERNATIONALES

    Nous assurons également le suivi des commissions rogatoires internationales, notamment lorsqu’un client fait l’objet de mesures d’enquête ou d’instruction au Maroc à la demande d’une autorité judiciaire étrangère.



  • 2.




  • NOTRE EXPERTISE

    Le Cabinet met en œuvre une ingénierie à la fois fiscale et juridique qui permet d’assurer la sécurité juridique pour une solution fiscale optimisée.

    Notre Cabinet assure l’assistance et la défense des contribuables – entreprises et personnes physiques – face à l’Administration fiscale et si nécessaire devant les juridictions compétentes.

    Nous accompagnons donc nos clients dans le cadre de leur rapport avec l’Administration fiscale, notamment pour des demandes de communication, des démarches de régularisation, un contrôle fiscal, des réclamations contentieuses ou encore pour un recours juridictionnel.

    ASSISTANCE AU CONTRÔLE FISCAL

    Nous serons à vos côtés lors de la procédure de contrôle pour s’assurer que vos droits sont respectés et que l’Administration fiscale se conforme bien à la législation en la matière.

    Dans l’hypothèse où l’Administration fiscale vous adresse une notification de redressement, notre Cabinet sera en mesure de vous assister dans le cadre des réponses à formuler.

    Dans le cas où aucun accord amiable n’a été trouvé, nous sommes habilités à vous représenter devant la Commission locale de taxation (CLT) ou la Commission nationale de recours fiscal (CNRF).

    CONSEIL AUX ENTREPRISES ET PARTICULIERS

    Que vous soyez une entreprise, un dirigeant, un particulier ou une association, notre Cabinet vous propose un conseil fiscal personnalisé et pro-actif vous permettant de réaliser vos projets tout en maîtrisant vos risques.

    SUIVI DES OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES

    Nous vous offrons une assistance aux opérations de restructuration (Fusion-acquisition, dissolution-liquidation) ainsi qu’ aux opérations intragroupe (prix de transfert, recapitalisation, plan d’actionnariat).

    OPTIMISATION DES RÉGIMES DOUANIERS

    Optimisation des régimes douaniers applicables et des incitatifs fiscaux accordés en matière d’investissement au Maroc.

    PRÉVENTION DES RISQUES

    Conscient des enjeux financiers et humains qui sont attachés à l’existence d’une procédure de contrôle fiscal, le Cabinet intervient également dans la prévention des risques liés à la fiscalité, en développant une démarche innovante pour identifier les facteurs de risque propres à chaque entreprise.

    Dans cette optique, le Cabinet propose des programmes de formation à l’attention des chefs d’entreprises et de leurs collaborateurs en matière de fiscalité et procédure de contrôle fiscal.

     



  • 3.




  • Injures et Diffamations

    Nous défendons l’honneur et la réputation de nos clients dans le cadre de procédures en diffamation ou injure (sur les réseaux sociaux et sur les autres médias classiques). 

    Atteintes à l’image et à la vie privée

    Nous accompagnons nos clients en matière d’atteinte au droit à l’image ou au droit à la vie privée.

    Notre Cabinet mettra tout en œuvre pour que l’honneur de ses clients soit rétabli.

    Cyberattaques et intrusions numériques

    Nous assistons particuliers et entreprises en matière d’intrusion frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données, d’usurpation d’identité numérique (faux profils sur un réseau social), atteintes au secret des correspondances électroniques, ou encore en matière d’escroquerie par voie électronique (faux virements).






Contacter : Avocat maroc rabii chekkouri

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!