CENTRE DENTAIRE BOUAYAD AGADIR


Dentiste


Le Centre Dentaire Bouayad, situé à Agadir est un espace médical réservé à la santé bucco-dentaire mais aussi à l’amélioration ou au rétablissement de l’esthétique dentaire et du sourire.

Au Centre dentaire Opéra Pyramides, nous savons l’importance d’avoir un beau sourire, de se regarder et de se sentir bien.



  • 1.




  • Le tartre dentaire se constitue du fait de la présence de minéraux dans la salive : le calcium ainsi que les phosphates et de la plaque bactérienne présente sur la dentition. On observe plus régulièrement une concentration de ce tartre dentaire derrière les dents de la mâchoire inférieure, directement en contact avec la langue et de la salive. De façon générale, il se dépose sur l’ensemble de la surface dentaire.
    Le tartre dentaire se forme de façon inégale en fonction de plusieurs facteurs : l’hygiène dentaire, la salive et sa concentration en minéraux, la consommation de produits tels que le tabac, certains médicaments, etc.

    Quels risques sont favorisés du fait du tartre dentaire ?

    Le tartre permet de protéger les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ainsi, il peut favoriser certaines maladies parodontales telles que la gingivite, des caries ou encore la parodontite. C’est pour cela, qu’il est nécessaire de se faire détartrer régulièrement par son dentiste.

    Qu’est-ce que le détartrage ?

    Le détartrage est une technique utilisée par le dentiste pour débarrasser les dents de tous les dépôts de tartre. Cela permet également de rendre aux dents leur coloration initiale.
    Les dentistes recommandent vivement ce soin, à la base d’une bonne hygiène dentaire.

    Ce soin est indolore, il peut être pratiqué de plusieurs façons :

    Les ultrasons : les vibrations d’un embout métallique à la surface des dents, permettent de décoller le tartre. Cette action est réalisée en simultanée avec une projection d’eau, qui évite l’échauffement et favorise l’élimination du tartre.

    Les instruments mécaniques : ce sont des curettes parodontales, elles complètent le détartrage par ultrasons. Leur action est simplement mécanique : une action de grattage à la surface de la dent.

    Pendant cette petite intervention, un aspirateur est également glissé dans la bouche afin d’aspirer l’eau en surplus, la salive et le tartre décollé.
    Suite à un détartrage, le dentiste réalise un polissage. Encore une fois deux techniques sont possibles : l’utilisation d’une « brossette » rotative qui est préalablement enduite de pâte ou l’utilisation de la méthode de sablage.

    Lorsqu’il est nécessaire de faire un détartrage sous-gingival, une anesthésie locale peut être nécessaire.

    À quelle régularité doit-on pratiquer le détartrage ?

    Un détartrage tous les six mois est généralement suffisant, mais cette fréquence varie d’un individu à l’autre, de tous les trois mois à tous les ans.

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 0528-386259



  • 2.




  • Qu’est-ce qu’une carie ?

    II existe plusieurs types de soins de caries, le praticien fera le choix du type de soin à appliquer en fonction du type de carie que présente le patient.

    Le soin de carie simple

    Il s’agit du soin appliqué à une carie qui n’est pas encore très développée, qui n’a attaqué que l’émail et la dentine.
    Ce soin simple est réalisé sous anesthésie locale, pour éviter l’inconfort ou la souffrance du patient.

    Le soin d’une carie profonde :

    Lorsque la carie est plus profonde, si elle s’est attaquée à la pulpe de la dent, il est alors nécessaire que le praticien dévitalise la dent touchée. En effet, des risques d’infections, de douleurs très intenses (rage de dents) et de nécroses ne peuvent être négligés.
    Cependant après ce type de réparation, la dent reste fragilisée, il conviendra donc dans certains cas de procéder à la pose d’une couronne. En recouvrant la dent dévitalisée, la couronne va permettre sa protection.

    Le soin de dernier recours :

    Si le dentiste s’aperçoit que la carie est trop profonde, il pourra dans certains cas conseiller de retirer complètement la dent.

    COMMENT PRÉVENIR LA FORMATION D’UNE CARIE ?

    La meilleure façon de prévenir la formation d’une carie est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire :

    Brossage de dents quotidien ( 3 fois par jour si possible)

    Utilisation de brossettes ou de fil pour les espaces inter-dentaires.

    Et enfin, une consultation annuelle de votre dentiste.

    PRENDRE UN RENDEZ-VOUS : 0528-386259






Contacter : CENTRE DENTAIRE BOUAYAD AGADIR - CHIRURGIEN DENTISTE

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!