gynecologue-casablanca


Medecins-radiologues


La clinique gynecologue casablanca de Dr Sofia Salmi vous pouvez trouver sur le site toutes les procédures que nous réalisons dans notre clinique conventionné sur notre site Web. Vous pouvez également obtenir des informations sur les questions que vous vous posez au sujet des procédures obstétriques et gynécologiques. L'objectif le plus important de notre clinique est de fournir l'attention et les soins de santé qu'elles méritent à nos femmes, qui sont notre principale priorité, de la plus haute qualité.



  • 1.




  • Grossesse pathologique

    Une grossesse pathologique (ou grossesse à risque) est définie par des complications qui surviennent en cours de grossesse et/ou de l’accouchement. Elles impliquent la maman et/ou le bébé et nécessitent une prise en charge spécifique et un suivi de grossesse accru.

    Diagnostic prénatal

    Le diagnostic prénatal est l’ensemble des techniques permettant d’identifier des anomalies graves pendant la grossesse. Dans certains cas, il sera possible de traiter l’enfant avant même sa naissance, in utero.

    Cerclage et décerclage

    Le cerclage est une méthode chirurgicale consistant à insérer une bandelette au niveau de l’épaisseur du col de l’utérus pour le renforcer et l’aider à rester fermé jusqu’au 8e mois (soit environ jusqu’au terme de la grossesse). L’intervention permet de limiter les risques d’accouchements prématurés et de fausses couches tardives. Elle est réalisée vers les trois mois de la grossesse et se pratique sous anesthésie locorégionale, locale ou générale.

    Le décerclage (ablation du fil utilisé pour le cerclage) est le plus souvent indolore et s’effectue au cours de la consultation du 8e mois. En général, l’accouchement a lieu dans les jours qui suivent. Le cerclage est surtout pratiqué en cas de béance du col, d’antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré ou, de malformations utérines. Dans certaines conditions, celui-ci peut être réalisé en urgence en cas de menace de fausse couche tardive.

    Le diagnostic prénatal est l’ensemble des techniques permettant d’identifier des anomalies graves pendant la grossesse. Dans certains cas, il sera possible de traiter l’enfant avant même sa naissance, in utero.

    Suivi de grossesse

    Le suivi de grossesse comprend : les visites régulières à votre professionnel de la santé (voir ci-dessous Visites régulières); les prises de sang, analyses d’urine et prélèvements vaginaux



  • 2.




  • Echographie Obstétricale

    Une échographie obstétricale est un examen d’imagerie médicale à base d’ultrasons servant à visualiser les organes du fœtus et l’emplacement du placenta durant la grossesse.

    Echographie Anténatale

    La première échographie anténatale est réalisée entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (c’est-à-dire entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse). Elle permet d’étudier la tête, les membres, l’abdomen, et le cœur. 

    Echographie de datation

    Elle peut être utile chez les femmes ayant des cycles irréguliers pour dater le début de la grossesse afin d’être certain de réaliser l’échographie dite du premier trimestre en temps et en heure. Cet examen-là est crucial puisqu’il permet notamment le dépistage de la trisomie 21.

    Echographie Mammaire

    L’échographie mammaire utilise les ultrasons pour obtenir des images de l’intérieur du sein. Cet examen d’imagerie est pratiqué en complément d’une mammographie. Elle permet de voir la nature liquide ou solide des nodules découverts lors de la mammographie.

    Echographie Pelvienne

    L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie qui permet de visualiser, à l’aide d’ultrasons, les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme, et la vessie et la prostate chez l’homme. Couplée à un doppler, elle permet de visualiser les artères et veines iliaques. Il existe trois techniques d’échographie pelvienne, selon les organes à explorer et l’anomalie recherchée.

    Echographie 3D

    L’échographie 3D repose sur la même technique que l’échographie classique, à savoir l’utilisation des ultrasons. Ces ultrasons se propagent et se réfléchissent à travers le corps, et l’écho des ondes renvoyées par les obstacles – les tissus, les os, etc – est retranscrit sous forme d’images à l’écran.



  • 3.




  • Contraception définitive

    La contraception définitive par stérilisation est la ligature des trompes. Il s’agit d’empêcher l’ovule de passer de l’ovaire vers la trompe de Fallope, là où il peut entrer en contact avec les spermatozoïdes et être fécondé.

    Pose de stérilet

    Le stérilet représente un moyen de contraception réversible largement utilisé dans le monde et sa pose est le geste le plus fréquemment effectué dans la pratique gynécologique.

    La pose du stérilet prend quelques minutes à peine et se fait souvent sans douleur.

    Implant contraceptif Norplant

    L’implant Norplant est une méthode contraceptive, qui assure une protection contre la grossesse pendant une durée de 5 ans, après quoi il est nécessaire de faire retirer les bâtonnets.

    Pilule contraceptive

    La contraception orale, moyen contraceptif hormonal féminin, se présente sous la forme de comprimés à prise quotidienne communément appelés « pilules contraceptives », ou plus simplement « pilule ».






Contacter : gynecologue-casablanca

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!