Dental Care Rabat


Dentiste


Bienvenue sur notre site internet qui vous permettra de mieux comprendre les différents aspects des problèmes dentaires ainsi que le plan de traitement grâce à des explications claires dans la rubrique Infos patients.

Nous réunissons au sein du même cabinet les différents domaines de la médecine dentaire. La complémentarité de nos formations et de nos expériences assure à nos Chers Patients une prise en charge globale de leur santé bucco-dentaire. Ca



  • 1.




  • Blanchiment et facettes

    Le Centre Dentaire à Hay Riad, Rabat vous explique le blanchiment dentaire

    Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents.
    Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

    La coloration des dents est influencée par différents éléments :

    • l’hérédité
    • la prise de certains médicaments pendant la période de formation de la dent.
    • le mode de vie : consommation de café, thé, tabac, vin…

    Avant de commencer un traitement de blanchiment dentaire, le praticien établira un bilan bucco-dentaire. Ainsi, l’on vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications au traitement : caries, maladies parodontales…

    Gouttières ambulatoires
    Le praticien prend une empreinte de la bouche, confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines. Le patient insère le gel blanchissant dans la gouttière, et la porte pendant un temps défini par le praticien.

    Séances au cabinet dentaire effectuées par un praticien
    C’est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

    Facettes dentaires

    définition

    Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramiques (porcelaine), une espèce de coque, qui se collent sur les dents (incisives et canines), côté visible. Elles permettent de modifier l’aspect des dents afin de les rendre, selon les besoins, plus blanches, mieux alignées, etc.
    Les facettes dentaires offrent donc la possibilité d’obtenir un sourire plus esthétique sans avoir à subir de lourdes interventions (il est toutefois souvent nécessaire de légèrement tailler la dent).
    Attention la pose de facettes dentaires est irréversible puisque la dent doit être taillée pour accueillir la facette.

    Remarque : cette solution ne dispense en rien de continuer à observer une bonne hygiène bucco-dentaire (brosse à dents bien sûr mais aussi fil dentaire, brossettes inter-dentaires et détartrages réguliers).

    Pose des facettes dentaires en pratique

    Concrètement, le dentiste qui va poser les facettes dentaires interviendra au cours de deux ou trois séances pour les poses les plus simples mais le double pour les interventions plus complexes.
    Pendant la première consultation, le dentiste va réaliser des clichés des dents et réaliser des empreintes sur lesquelles travailler en fonction de ce que souhaite obtenir le patient.
    Le chirurgien va ensuite ajouter de la cire au moulage afin d’arriver au résultat souhaité. Une gouttière en résine est alors moulée et le patient l’essaye pour avoir une idée du résultat final.
    Si cela convient, le chirurgien-dentiste va réaliser les facettes nécessaires et, après avoir élimé l’émail et taillé la dent, les poser, sous anesthésie locale.

    Contre-indications à la pose de facettes dentaires

    Il existe assez peu de contre-indications à la pose de facettes dentaires. Elles peuvent toutefois être déconseillées :

    • en cas de bruxisme (grincement et serrement des dents), car cela entraîne une perte de matière, une usure et un raccourcissement des dents sur lesquelles les facettes ne tiendront pas ;
    • en cas de manque d’émail important comme c’est le cas dans certaines maladies génétiques ;
    • en cas de consommation trop importante de produits acides qui vont empêcher la colle de bien adhérer à la dent.



  • 2.




  • Les prothèses

    Le Centre Dentaire (Dental care) à Raid, Rabat vous présente les prothèses dentaires

    La couronne

    C’est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée… et qu’une couronne bien faite ne se remarque pas !

    Le bridge

    Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L’avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu’on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit « couronner » les dents qui serviront de pilier.

    La couronne en zircone

      (le dioxyde de zirconium est un composé inorganique, un solide blanc particulièrement réfractaire)

     Constitue une solution ultramoderne et très efficace pour le remplacement des dents manquantes,  elle revêt de multiples avantages:

    • les couronnes en zircone sont plus légères que celles en céramo-métalliques mais jusqu’à 50% plus résistantes.
    • la zircone utilisée en stomatologie est absolument biocompatible avec l’organisme humain et ne provoque aucun type d’allergie.
    • la couleur blache de la zircone permet l’utilisation des couronnes pour une periode plus longue. avec les couronnes en zirconium on ne voit jamais le métal meme si la gencive se retire.
    • elle limite l’adhérance de la plaque bactérienne.
    • possède une faible conductivité  thérmique( froid, chaleur).

    La prothèse complète

    Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires



  • 3.




  • Le Centre Dentaire (Dental care) à Raid, Rabat vous explique l’hygiène dentaire

    Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

    Combien de fois par jour ?
    Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

    Choix de la brosse à dents
    La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

    Choix du dentifrice
    Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

    Les techniques de brossage
    Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

    Le détartrage

    c’est un nettoyage professionnel de toute la bouche qui se fait chez le dentiste, il se fait à un intervalle d’un an ou six mois selon les habitudes hygiéniques du patients, chez les personnes soufrant de parodontopathies chroniques ils se fait généralement chaque trois mois pour garder un état de santé bucco-dentaire optimale.






Contacter : Dental Care Rabat

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!